Initié en 2009 par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Anap, le tableau de bord a été rendu obligatoire 10 ans plus tard pour une vingtaine de catégories de structures médico-sociales.
Jusqu'à présent, l'Anap pilotait les campagnes de collecte annuelles des données, alors que l'ATIH assurait "le développement et la maintenance de la plateforme du tableau de bord".
A partir de 2021, c'est l'ATIH qui prendra en main les campagnes annuelles et le service aux utilisateurs à la place de l'Anap. Elle a "sollicité les ARS [agences régionales de santé] pour mettre à jour la liste des établissements et services médico-sociaux concernés" par la campagne, est-il indiqué dans le communiqué.
Dans le cadre de ses nouvelles missions, l'ATIH "étendra plus largement son champ de compétences au médico-social", écrit-elle dans la nouvelle rubrique qui a fait son apparition sur son site internet.
Cette page présentera "l'ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de chaque campagne", dont le "'kit outils' et la description du service aux utilisateurs" et ce "dans les jours à venir", a précisé l'agence à APMnews...