Lancée en janvier, cette chaire vise à transformer le rapport à l’erreur en chirurgie et à "augmenter" les professionnels. Elle souhaite accélérer le développement de technologies numériques, en gestation ou bien déjà existantes, qui permettent d’augmenter les sens (l'image, la voix, le toucher et l'analyse de la lumière) des différents acteurs du bloc.
Les dispositifs d’aide à l’amélioration des pratiques sont testés au sein d’un espace de 158 m², incluant un "bloc opératoire factice", mis à disposition par l’hôpital Paul-Brousse (Villejuif, Val-de-Marne). Ils sont finalisés puis validés au bloc opératoire du centre hépato-biliaire. Les solutions expérimentées sont ensuite diffusées à l’ensemble de l’AP-HP, dans l’ensemble des disciplines chirurgicales, adultes et pédiatriques.
Bopa s’articule autour de six blocs systémiques: le "bloc human factor", le "bloc viz", le "bloc bot", le "bloc light", le "bloc touch" et le "bloc box" (par analogie avec la boîte noire en aéronautique).
Ils couvrent les domaines de la communication entre chirurgien et patient, la captation d’images chirurgicales, l’analyse du langage naturel dans le bloc opératoire, la réalité augmentée par l’utilisati...