Un collectif d'associations a déposé le 25 février une requête devant le Conseil d'Etat s'opposant au choix des pouvoirs publics de confier à Doctolib la prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination contre le Covid-19, rappelle-t-on.
Les sociétés Doctolib, Maiia et KelDoc ont été retenues par les pouvoirs publics mi-janvier via l'Ugap (Union des groupements d'achats publics) pour la gestion de la prise de rendez-vous de vaccination anti-Covid.
La requête déposée le 25 février ne concerne que la société Doctolib, à laquelle il est reproché de passer par l'entreprise américaine Amazon Web Services (AWS), filiale du géant Amazon, pour héberger leurs données de santé.
Les requérants sont l'association Interhop, la Fédération des médecins de France (FMF), l’Union française pour une médecine libre (UFML), le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG), le Syndicat de la médecine générale (SMG), Marie Citrini, représentante des usagers et membre du conseil de surveillance de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), la fédération SUD santé sociaux, la Ligue des droits de l'Homme, l'Association Constances, les Actupiennes, Actions traitements, Act Up Sud-Ouest...