L’action n°24 de la feuille de route ministérielle du numérique en santé, présentée en avril 2019 par l'ex-ministre Agnès Buzyn, portait sur la création d’un réseau national de structures de santé dites "3.0". Piloté par la délégation au numérique en santé (DNS, autorité de tutelle de l'ANS) ce réseau a lancé le 13 mai 2020 son premier appel à projets, qui "cible les acteurs du social et du médico-social", rappelle-t-on.
Pour rappel, pour chaque consortium candidat, l'expérimentation présentée devait contribuer à l’amélioration de la prise en charge ou du suivi de l’usager sur l’une des thématiques suivantes: maintien de l’autonomie des personnes âgées, maintien de l’autonomie des personnes en situation de handicap, maintien à domicile, soutien aux aidants, protection de l’enfance, protection des majeurs, précarité, accueil des demandeurs d’asile et addictologie.
Les expérimentations concernant les thématiques du secteur social (protection de l'enfance, protection des majeurs, accueil des demandeurs d'asile, etc.) devaient, elles, nécessairement porter sur le parcours de soins des personnes accompagnées et chaque consortium candidat pouvait choisir de répondre en présentant plusi...