Une opération de maintenance est prévue Vendredi 19 Aout 2022 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Politique

Cybersécurité: l’Etat conditionne son soutien aux projets informatiques des hôpitaux

1538

VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE (Rhône) (TICsanté) - Les établissements de santé devront désormais consacrer "une part de 5 à 10% de leur budget informatique à la cybersécurité" pour bénéficier du soutien de l'Etat, ont annoncé le 22 février Olivier Véran et Cédric O dans un communiqué de presse diffusé en marge d'un déplacement au CH de Villefranche-sur-Saône.

Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, et Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique et des télécommunications, se sont rendus au centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône le 22 février pour échanger avec les personnels de l’hôpital et les équipes de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), une semaine après la cyberattaque qui a paralysé l'établissement.

Pour rappel, les CH de Villefranche-sur-Saône et de Dax (Landes) ont été victimes du même rançongiciel, baptisé Ryuk, à quelques jours d'intervalle.

"Depuis le début de l’année, un établissement de santé est victime chaque semaine d’une cyberattaque. C’est pourquoi nous faisons le choix d’investir massivement dans la sécurité des systèmes d’information de santé à travers le Ségur de la santé", a commenté Olivier Véran, cité dans le communiqué du gouvernement.

Le 18 février, le chef de l'Etat a annoncé que 350 millions d'euros, issus des 2 milliards d'euros du Ségur de la santé consacrés au numérique, "seront dédiés à renforcer la sécurité des systèmes d'information de santé impliqués dans les échanges de données du parcours", rappelle-t-on.

Dans le détail, ...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Feuille de route numérique: les actions pour la sécurité, l'interopérabilité des SI et le déploiement de services socles et plateformes

PARIS (TICsanté) - Un bilan de la feuille de route numérique a été présenté le 23 juin lors du 7e Conseil du numérique en santé (CNS), avec un retour sur les actions relatives à l'intensification de la sécurité et de l'interopérabilité des systèmes d'information (SI) et sur le déploiement des services socles et plateformes.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Systèmes d'information

Cybersécurité: l'Opssies "opérationnel en septembre"

PARIS (TICsanté) - Annoncé en juin 2021 et initialement prévu pour "début 2022", l'Observatoire permanent de la sécurité des systèmes d'information des établissements de santé (Opssies) sera "opérationnel en septembre", a annoncé le 22 juin Michel Raux, adjoint à la cheffe du bureau des systèmes d'information de la direction générale de l'offre de soins (DGOS), lors d'un colloque sur la cybersécurité organisé au ministère.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022