Ce chantier du programme Simphonie (Simplification du parcours hospitalier du patient et la numérisation des informations échangées) vise à mettre à disposition des patients et des établissements de santé des solutions de paiement par carte bancaire pour simplifier le paiement à l’hôpital, rappelle-t-on.
Il a été conçu par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) en collaboration avec la direction générale des finances publiques (DGFIP), l’agence du numérique en santé (ANS) et le groupement d’intérêt économique (GIE) Cartes bancaires CB.
Après une phase de test menée en 2018 avec 10 établissements pilotes, le projet Diapason a commencé à se déployer en 2019 par la mise à disposition de matériel et de services à plusieurs hôpitaux et établissements de santé privés à but non lucratif.
Le paiement différé se fait pour le moment sur le reste à charge du patient après couverture sociale obligatoire et complémentaire, dont le montant total n'est pas connu au moment où il quitte l'établissement. Il concerne à la fois le champ médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), les soins de suite et de réadaptation (SSR) et la psychiatrie, que ce soit pour des consultations et actes externe...