Cette décision s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour la cybersécurité, annoncée dans le même temps par le président.
Ses principaux axes seront: "le soutien au développement de la recherche et de technologies souveraines" (cela fera l'objet d'un "campus cyber" qui ouvrira ses portes "à l'automne" à La Défense, près de Paris), "le soutien à l'adoption de cybersécurité par les petites et moyennes structures, dont les hôpitaux et les collectivités territoriales, le renforcement de la formation et le doublement du nombre d'emplois dans le secteur d'ici 2025", a déclaré Emmanuel Macron.
La stratégie sera dotée d'un milliard d'euros "largement issus du plan de relance et du programme Investissements d'avenir" (PIA).
Sur ce milliard d'euros, 136 millions pilotés par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) seront "destinés à la cybersécurisation des territoires", dont 25 millions pour les établissements de santé et 60 pour les collectivités territoriales, est-il précisé dans le dossier de presse de la stratégie diffusé le 18 février.
Ces fonds "permettront la mise en place d'un accompagnement adapté à chaque bénéficiaire en fonction de leur...