"Le CH a fait l’objet d'une attaque informatique. Nos équipes font leur maximum pour rétablir la situation dans les meilleurs délais. Le standard téléphonique est impacté. En cas d’urgence, composez le 15", a averti le CH dacquois mardi 9 février sur Twitter.
L'établissement, en tension et "très touché" par la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 serait victime d'un cryptovirus, logiciel malveillant qui chiffre les données d'un réseau afin de réclamer une rançon en échange de la clé de déchiffrement (on parle alors de "rançongiciel").
Toutefois, le CH n'a pas fait mention de demande de rançon.
"Cette attaque a mis hors service la totalité de notre système d'information par cryptage des données. Les données n'ont pas été volées, elles sont toujours sur nos serveurs, mais elles sont cryptées et donc ne sont plus accessibles", a déclaré mardi 9 février à Sud Ouest Aline Gilet-Caubere, directrice adjointe de l'hôpital.
"On est revenu au papier et au stylo", a témoigné un membre du personnel de l’hôpital de Dax le même jour auprès de France Bleu Gascogne.
La radio locale a, par ailleurs, rapporté que "tout le réseau informatique de l’hôpital serait bloqué et, en cascade, le fon...