Son module de simulation 3D baptisé "le bloc des erreurs" est un serious game en immersion virtuelle au coeur d’un bloc opératoire destiné à la formation continue des professionnels de santé, des internes et externes.
Les équipes de bloc de la clinique ont travaillé en lien avec l’Institut de formation d’aides-soignants (Ifas) de l’établissement, pour optimiser l’approche pédagogique de cette formation professionnelle. La réalité virtuelle s’est imposée pour sa performance, son taux d’adoption lié à l’aspect ludique, mais aussi sa capacité à réduire significativement les coûts et temps de déplacements. Cette formation des équipes soignantes peut en effet s’effectuer à distance: une connexion et un casque de réalité virtuelle suffisent.
"Le choix s’est aussi naturellement orienté vers un dispositif de réalité virtuelle afin d’optimiser la gestion des risques dans un environnement technique particulièrement exposé comme le bloc opératoire", explique Bruno Bouhourd, directeur de l’Ifas et directeur des soins.
Le bloc des erreurs 360° a été développé par l’Hôpital privé pour l’ingénierie pédagogique (les scénarios, les méthodes et techniques). Les acteurs plastrons sont des professi...