https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

E-santé

MediRisk, un "serious game" pour sensibiliser aux enjeux de cybersécurité à l'hôpital

1935

PARIS (TICsanté) - Doshas Consulting a mis au point un jeu de plateau baptisé MediRisk, destiné aux directeurs hospitaliers et équipes informatiques des établissements pour "les sensibiliser aux risques cyber et les préparer à la gestion de crise", ont expliqué le 2 février Didier Ambroise et Cédric Moullet, respectivement associé-fondateur et directeur commercial de Doshas Consulting.

Un refrain inquiétant revient régulièrement chez les experts cybersécurité: en matière de cyberattaque, la question n'est plus de savoir "si" mais "quand" elle surviendra.

La pandémie de Covid-19 et la crise sanitaire ont soumis à rude épreuve les hôpitaux du monde entier et leurs systèmes d'information (SI). Les piratages se multiplient et quitte à vivre avec ces cyber-risques, autant savoir comment les appréhender. C'est le pari de Doshas Consulting.

"J'ai rarement entendu parler d'exercices cyber dans les établissements de santé, ce n'est pas assez rentré dans les mœurs", a déploré Didier Ambroise le 2 février lors d'une démonstration de MediRisk.

Pour pallier ce manque d'acculturation aux cyber-risques à l'hôpital, le fondateur de Doshas Consulting a imaginé un serious game, se présentant sous la forme d'un jeu de plateau, pour une formation ludique à la cybersécurité et aux bons réflexes.