https://www.comarch.fr/livres-blancs/lb-la-telesurveillance-des-patients/lb-la-telesurveillance-des-patients/?utm_source=TICSante&utm_medium=Habillagesept2&utm_content=LB-Telesurveillance&utm_campaign=HC-03-2022
https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

E-santé

Intérêt de la télémédecine en complément de l'hôpital de jour en addictologie pendant le confinement

2222

PARIS (TICsanté) - La télémédecine est apparue comme un outil prometteur complémentaire au suivi en face-à-face en hôpital de jour d'addictologie pendant le confinement du printemps 2020, selon des données de l'AP-HP rapportées au congrès de l'Encéphale, qui s'est tenu du 20 au 22 janvier.

L'épidémie de Covid-19 et le confinement qui en a résulté au printemps 2020 a entraîné la fermeture des hôpitaux de jour d'addictologie (HDJA). Ces fermetures ont encore augmenté le risque d'aggravation du trouble addictif des patients suivis en entraînant des ruptures de soins, un isolement et du stress, rappellent le Dr Alix Morel de l'hôpital Fernand-Widal à Paris (AP-HP) et ses collègues dans le résumé de leur communication.

Rapidement plusieurs équipes d'HDJA se sont mobilisées pour proposer d'autres solutions à la prise en charge classique et la télémédecine est apparue comme un moyen particulièrement intéressant pour faire face à cette situation pour proposer de la téléconsultation et des discussions de groupe en visioconférence.

L'objectif de cette étude quasi-expérimentale était d'évaluer la non-infériorité de la télémédecine durant le confinement par rapport à l'HDJA classique réalisée avant.

Les équipes de 5 HDJA de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) dans les hôpitaux de Fernand-Widal et Bichat à Paris, Paul-Brousse à Villejuif (Val-de-Marne), Albert-Chenevier à Créteil et René-Muret à Sevran (Seine-Saint-Denis) ont inclus 96 patients suivis pour un troub...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Luu Ly Do Quang
https://www.enovacom.fr/entrepot-de-donnees-lexperience-enovacom-pour-vous-accompagner?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=22_eds&utm_content=lp_eds
https://www.enovacom.fr/entrepot-de-donnees-lexperience-enovacom-pour-vous-accompagner?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=22_eds&utm_content=lp_eds
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

L'association Sauv Life déploie un dispositif paramédicalisé de téléconsultation à domicile

MULHOUSE (Haut-Rhin) (TICsanté) - L'association Sauv Life a développé un dispositif d'aide à la téléconsultation à domicile mené par des infirmiers, a-t-on appris à l'occasion du lancement de cette expérimentation dans le Haut-Rhin fin août.
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Doctolib critiqué pour avoir répertorié des thérapeutes "alternatifs"

PARIS (TICsanté) - Alors qu'elle essuie de nombreuses critiques depuis le 19 août pour avoir référencé des personnes proposant des thérapies alternatives, la société Doctolib a réagi les 24 et 25 août après avoir été interpellée par le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) et la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF).
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • Conférence sur l'intelligence artificielle en santé de l'EHESP

    07/10/2022 au 07/10/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022