Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des résidents d’Ehpad, le CHU de Brest a conclu un partenariat avec la société OSO-AI, de Plouzané (Finistère), près de Brest, développant un dispositif de surveillance nocturne appelé ARI.
Ce dispositif est installé dans des chambres de résidents sur 4 sites expérimentateurs: Carhaix, Guilers, le Centre René-Fortin à Bohars et l'hôpital de la presqu'île de Crozon, en direction commune avec le CHU. L'expérimentation va durer 12 mois pour sa première phase, a indiqué fin décembre à APMnews/TICsanté Christelle Collec, directrice adjointe en charge du pôle innovation et expérience patient au CHU de Brest.
"La surveillance nocturne représente un vrai besoin dans les Ehpad. Les résidents n'ont pas toujours la force d'appuyer sur le classique bouton d'appel. Le personnel passe voir si tout va bien mais réveille le résident. Cet outil nous a séduits par sa simplicité et son ergonomie. C'est un petit boîtier qui capte les bruits et envoie des SMS d'alerte au personnel", a-t-elle détaillé.
Le petit boîtier est muni de capteurs qui permettent de détecter les bruits nocturnes (chutes, malaises, appel) sans nécessité d’actionner un dispo...