https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Systèmes d'information

Un dispositif de surveillance sonore nocturne des résidents utilisant l'IA testé dans les Ehpad du CHU de Brest

1949

BREST (TICsanté) - Le CHU de Brest expérimente dans ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) un dispositif de surveillance sonore nocturne utilisant l'intelligence artificielle (IA) dans le cadre d'un partenariat avec une start-up, a expliqué la responsable du pôle innovation du CHU fin décembre à APMnews/TICsanté.

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des résidents d’Ehpad, le CHU de Brest a conclu un partenariat avec la société OSO-AI, de Plouzané (Finistère), près de Brest, développant un dispositif de surveillance nocturne appelé ARI.

Ce dispositif est installé dans des chambres de résidents sur 4 sites expérimentateurs: Carhaix, Guilers, le Centre René-Fortin à Bohars et l'hôpital de la presqu'île de Crozon, en direction commune avec le CHU. L'expérimentation va durer 12 mois pour sa première phase, a indiqué fin décembre à APMnews/TICsanté Christelle Collec, directrice adjointe en charge du pôle innovation et expérience patient au CHU de Brest.

"La surveillance nocturne représente un vrai besoin dans les Ehpad. Les résidents n'ont pas toujours la force d'appuyer sur le classique bouton d'appel. Le personnel passe voir si tout va bien mais réveille le résident. Cet outil nous a séduits par sa simplicité et son ergonomie. C'est un petit boîtier qui capte les bruits et envoie des SMS d'alerte au personnel", a-t-elle détaillé.

Le petit boîtier est muni de capteurs qui permettent de détecter les bruits nocturnes (chutes, malaises, appel) sans nécessité d’actionner un dispo...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Sylvie Lapostolle
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La CNSA publie son SDSI pour 2022-2026

PARIS (TICsanté) - La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie son schéma directeur des systèmes d'information (SDSI) 2022-2026, notamment axé sur le "pilotage par la donnée" de la 5e branche de sécurité sociale.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Systèmes d'information

Création d'un système d'information de suivi des services de soins infirmiers à domicile (décret)

PARIS (TICsanté) - Un décret publié au Journal officiel le 26 juin crée un système d'information (SI) de suivi des services de soins infirmiers à domicile.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022