L'université de Lorraine a été désignée maître d’ouvrage de ce projet d’aménagement qui sera localisé sur la commune de Vandœuvre-lès-Nancy, au sein du campus Jean-Zay, propriété du CNRS.
"Ce projet de 5,3 millions d'euros est financé à 60% par des fonds européens (Feder) et sera achevé en 2022", lit-on dans le communiqué.
Ce data center hébergera à la fois l'informatique "'d’entreprise', correspondant à des équipements informatiques traditionnels, concernant les 3 partenaires du projet" et l'informatique "'scientifique', représentant l’ensemble des équipements informatiques dédiés au calcul (type supercalculateurs), correspondant à un besoin de la recherche sur le site lorrain".
"L’objectif est de disposer d'un niveau de service renforcé et adapté aux besoins, notamment pour préserver et améliorer l'accès aux services numériques publics et maintenir le fonctionnement quotidien des établissements concernés", ont expliqué les trois partenaires. Ils affichent également l'ambition de "réduire l'empreinte écologique du numérique en optimisant la consommation énergétique" avec cette nouvelle structure.
L'objectif affiché est d'obtenir "un gain d’au moins 20% sur l’efficacité énergét...