Cette expérimentation innovante en santé dite "article 51" (de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018) est autorisée pour une durée de 33 mois à compter de l'inclusion du premier patient. Elle est innovante sur l'organisation et le financement.
Ce projet accompagne l'essor des traitements anticancéreux par voie orale (chimiothérapie, hormonothérapie et thérapies ciblées). Ces médicaments per os sont pris par les patients seuls à leur domicile sans équipe soignante pour les épauler. Se pose la question de la gestion des effets indésirables de ces thérapies orales. Des dysfonctionnements peuvent survenir et avoir un impact sur l'efficacité de ces chimiothérapies.
Le projet d'expérimentation est déposé par Unicancer en représentation de 34 établissements.
L'expérimentation proposée porte sur la mise en place pour les patients traités par anticancéreux oraux d'un circuit pluriprofessionnel ville-hôpital, appuyé par des échanges hebdomadaires avec le patient par l'appel d'une infirmière et/ou utilistation d'outils numériques. Le parcours est centré sur la primo-délivrance des médicaments, la surveillance de l'observance et le suivi des effets indésirables à domicile, ...