"Depuis la mi-mai, l'assurance maladie a appelé 5 millions de personnes dans le cadre du contact-tracing", ce qui représente "un peu moins d'un Français sur 10", a rapporté Thomas Fatome.
Il a néanmoins concédé que l'assurance maladie avait rencontré des difficultés lors de la reprise de l'épidémie. Ainsi, la Cnam avait réussi à joindre seulement 85% des patients positifs et 70% des cas contacts pendant la semaine du 23 au 29 octobre, rappelle-t-on.
Alors que l'assurance maladie effectue un "retex [retour d'expérience]" du contact-tracing, le DG de l'assurance maladie examine plusieurs questions: existe-t-il un moyen "de maximiser" ce taux "pour être près de 100% d'appels?" Est-il possible de "mieux accompagner les personnes dans la pratique du test"? "[Peut-on] appeler les personnes à sept jours pour vérifier qu'ils ont bien fait leur test?"
"On est en train de faire cette revue des pratiques opérationnelles pour voir à chaque fois [si] on peut s'adapter", a-t-il précisé.
Thomas Fatome a également expliqué qu'"un objet de travail" engagé avec Santé publique France et avec le ministère des solidarités et de la santé questionne la pertinence de mettre en place un "rétro-tracing"...