Ce projet de loi, qui proroge la période transitoire jusqu’au 1er avril 2021, a été présenté le 16 septembre en conseil des ministres. Il prolonge jusqu'à cette date la mise en œuvre des SI Sidep et Contact Covid, dont le terme était fixé initialement au 10 janvier 2021, ainsi que la possibilité de conserver les données pseudonymisées qui y sont collectées.
Ces deux SI ont également permis d'identifier 231.871 patients zéros, apprend-on dans l'étude d'impact.
"Aujourd’hui, les remontées des examens virologiques dans Sidep sont exhaustives, avec environ 5.600 laboratoires publics dont le SI a été interfacé", est-il indiqué.
"Concernant les examens de détection du génome viral, les intégrations de tests dans Sidep sont passées de plus de 600.000 tests par semaine début août 2020 à 1,3 million à la mi-septembre. Une augmentation des capacités à 500.000 tests quotidiens est prévue d’ici à la fin septembre", ajoute le gouvernement.
Le comité de contrôle et de liaison Covid-19 (CCL-Covid) a critiqué la façon dont est organisé le traçage de l'épidémie entre médecins traitants, Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) et agences régionales de santé (ARS) dans un avis daté du 15 s...