https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

E-santé

Loir-et-Cher: signature d'une feuille de route e-santé départementale

2043

BLOIS (TICsanté) - Plusieurs acteurs des secteurs sanitaire et médico-social du Loir-et-Cher ont signé le 7 septembre une feuille de route e-santé commune, a expliqué Olivier Servaire-Lorenzet, directeur du CH de Blois et président du comité stratégique du groupement hospitalier de territoire (GHT) santé 41, à TICsanté le 9 septembre.

Les membres de ce "Lab e-santé 41" sont le GHT, qui rassemble les hôpitaux publics du Loir-et-Cher et dont le CH de Blois est l'établissement support, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) La Salamandre à Blois, les groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) Sepia 41 et Santé Escale 41, le groupement régional d'appui au développement de l'e-santé (Grades) Centre-Val de Loire e-santé et France Assos Santé Centre-Val de Loire.

"L'objectif est de fédérer les acteurs du territoire autour d'un sujet précis, le numérique en santé, pour rendre les parcours de santé les plus fluides possible", a déclaré Olivier Servaire-Lorenzet.

"Il y a un problème d'accessibilité des soins et de démographie médicale dans le Loir-et-Cher, et des facteurs de cloisonnement des professionnels de santé. Notre tactique est d'utiliser le numérique comme levier pour favoriser l'exercice en groupe, les échanges entre professionnels et les parcours de santé", a-t-il développé.

L'idée est de créer "une sorte de système d'information [SI] départemental, pas unique pour préserver l'autonomie de chacun, mais le plus interopérable possible" dans les CPTS, les maisons de santé, ...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Léo Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Intérêt d'un programme complet de télémédecine dans la prise en charge de diabétiques de type 2 non contrôlés

Un programme complet de télémédecine, comprenant plusieurs volets (téléconsultations, outils d'aide à l'autocontrôle, nutrition, médicaments et prévention de la dépression) s'est montré plus efficace pour réduire le taux d'hémoglobine glyquée, qu'un suivi classique de télémédecine, dans un essai randomisé dont les résultats ont été rapportés dans JAMA Internal Medicine publié fin juillet.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

E-santé

Intérêt de la télé-expertise en dermatologie pour les généralistes dans la prise en charge ambulatoire

PARIS (TICsanté) - Une plateforme hospitalière de télé-expertise en dermatologie apparaît sûre et efficace pour prendre en charge les patients en ambulatoire en coordination avec les médecins généralistes malgré notamment un manque de compensation financière, selon l'expérience de l'hôpital Tenon à Paris (AP-HP).
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022