Depuis le déconfinement, le 11 mai, la stratégie de prévention de la propagation du coronavirus Sars-CoV-2 repose sur la trilogie "dépister, tracer, isoler" mise en place avec les médecins libéraux, l'assurance maladie et les ARS pour la coordination du dispositif et les cas complexes, rappelle-t-on.
Interrogée sur l'organisation des mesures d'isolement mises en oeuvre dans ce cadre, l'ARS Ile-de-France a expliqué le 20 août à APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté) avoir lancé fin mai une solution de télésuivi et d'appui, baptisée Covi Contact, en partenariat avec l'AP-HP, qui a par ailleurs créé en mars le dispositif de suivi des patients à domicile Covidom.
Le dispositif Covi Contact propose à toutes les personnes concernées par l'isolement à domicile (pendant 14 jours, prescrit par le médecin traitant pour les personnes souffrant de Covid et tel que prescrit par l'assurance maladie pour les cas contacts) d’être accompagnées régulièrement et à distance.
L'objectif est d'évaluer leurs besoins (en particulier matériels et sociaux) et d’y apporter une réponse, tandis que leur suivi médical continue d'être assuré par le médecin de ville, explique l'ag...