L'EGB est un échantillon au 1/97e de la population française incluant plus de 660.000 bénéficiaires de l'assurance maladie. Il comprend, sur une profondeur historique de 20 ans, l'ensemble de leurs parcours individuels de soins de ville ou en établissements de santé dans le champ "médecine, chirurgie, obstétrique" (MCO) et est représentatif de la population en termes socio-démographiques, rappelle-t-on.
Ce référentiel sur les conditions de mise à disposition de l'EGB avait été adopté par la Cnil au printemps 2019 et publié au Journal officiel (JO) le 19 mai 2019, rappelle-t-on également.
"Cette actualisation fait suite à l’entrée en application de la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé (OTSS) et porte principalement sur la procédure d’évaluation de la finalité d’intérêt public du traitement", a indiqué la Cnil.
"Afin de faciliter l’accès aux données de l'EGB et des bases de données thématiques appelées 'datamarts' [magasins de données, ndlr] du Sniiram, ce référentiel permet, pour certains traitements présentant un faible risque d’impact sur la vie privée et sous réserve de conditions précises, un examen unique par la Plate...