Ces recommandations visent à "maintenir l'essor" de la téléconsultation provoqué par l'épidémie de Covid-19, à "favoriser un accompagnement des professionnels, pour que la pratique de la téléconsultation et bientôt du télésoin se pérennise dans le cadre de l’exercice de bonnes pratiques cliniques" et à "remettre les professionnels et les patients au centre de l'organisation".
Elles s'appuient sur un "triple constat" de la SFSD. Tout d'abord, "l’information des citoyens est insuffisante". Elles constatent aussi "l’absence de formation des soignants et la difficulté pour certains d’entre eux de s’approprier la pratique de la téléconsultation et de faire le choix du bon outil de téléconsultation". Enfin, "le cadre de territorialité et la définition du rôle et de la place respectifs des plateformes privées de téléconsultation et de l’assurance maladie pour favoriser l’accès aux soins de tous les citoyens au travers de la télésanté sont complexes et incomplets".
La société savante recommande d'assouplir le cadre réglementaire, en "remboursant les téléconsultations même si le patient n’est pas connu du médecin téléconsultant ou s’il ne l’a pas vu en consultation présentielle dans les 1...