Depuis le 1er octobre 2017, les structures de santé sont tenues de relayer aux agences régionales de santé (ARS) les incidents de sécurité informatique jugés "graves" et "significatifs", et l'ANS est chargée d'apporter un appui au traitement des incidents au travers de sa cellule d'accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS), rappelle-t-on.
En 2019, 392 incidents ont été signalés par 300 établissements, contre 327 incidents signalés par 247 établissements en 2018.
Parmi ces incidents, 38 "impactant des pharmacies ou ne concernant pas des systèmes numériques" "n'ont pas fait l’objet d’un traitement particulier", précise l'ANS, ce qui signifie que 354 incidents ont fait l'objet d'un traitement.
Parmi les établissements ayant signalé un incident, 55 en ont signalé plus de 2, et 7 en ont signalé plus de 4.
"Le nombre total de déclaration reste encore faible au regard du nombre de structures concernées par l’obligation de déclaration (plus de 3.000) et la probabilité qu’au moins la moitié des structures concernées a dû faire face à un incident ayant impacté son fonctionnement normal au cours de l’année", signale l'ANS.
Le dispositif de signalement est en cours d'éla...