Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement responsable et déléguée du numérique en santé, ont présenté les projets numériques qui "ont été menés avec succès grâce à une mobilisation exceptionnelle et 'en mode commando' des pouvoirs publics et de leurs partenaires" pour répondre à la crise sanitaire du Covid-19.
Les deux représentants de la DNS ont, à nouveau, défendu leur vision d'un "Etat plateforme", au cœur de la stratégie déployée par le ministère des solidarités et de la santé dans le cadre de la feuille de route du numérique en santé. Ils ont garanti que le calendrier établi "n'a pris aucun retard" et que les 26 actions du volet numérique de "Ma santé 2022" seraient tenues au 31 décembre 2021.
Ils ont néanmoins regretté "un retard important de notre pays en matière de numérique en santé" en dépit des investissements réalisés. "Malgré cette accélération à marche forcée, le virage numérique est encore à mi-chemin au déclenchement de la crise Covid-19. Nombre d’actions auraient pu être fluidifiées ou même entreprises avec davantage de maturité", ont-ils déploré.
"Le déploiement des standards d’interopérabilité ou de l’identifiant national de santé dans les logiciels mé...