Déployée en chirurgie ambulatoire depuis mars 2018 au CHU de Bordeaux et dans 70 centres de santé sur le territoire national, Satelia (fondée en 2017) propose déjà le suivi à distance des patients pour la chirurgie ambulatoire, les centres antipoison, l'oncologie, l'insuffisance cardiaque et la greffe de cœur artificiel.
La télésurveillance pour les patients greffés cardiaques se présente comme pour les autres pathologies.
Concrètement, le patient est invité à remplir un formulaire en ligne, en cliquant sur le lien reçu par SMS. S'il n’est pas équipé de téléphone portable, un infirmier le contacte pour répondre au questionnaire.
Côté soignant: l’installation de la plateforme et la formation est nécessaire. Un tableau de bord permet de suivre l’état des patients et de se renseigner sur le détail des constantes. Grâce à un code couleur simple (rouge, orange, vert), le professionnel de santé est prévenu de l'état d'urgence des patients et alerté en cas d'aggravation de leur état de santé.
"Le confinement induit des restrictions de déplacements importantes et il est notamment déconseillé aux patients de se rendre directement au cabinet de leur médecin. Dans un tel contexte, la télé...