Edouard Philippe avait annoncé, devant l'Assemblée nationale, le 28 avril, que les médecins généralistes et infirmiers libéraux seraient impliqués, en première ligne, pour la recherche des cas contact à l'échelon familial, et qu'ils seraient appuyés par des équipes de l'assurance maladie pour assurer la "démultiplication" de l'identification des cas contacts au-delà de la cellule familiale, rappelle-t-on.
Les médecins de ville "auront ainsi la responsabilité pour toute personne symptomatique testée positive de déclencher la recherche de ses contacts", a confirmé Nicolas Revel dans un courrier dont APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté) a eu connaissance.
Pour ce faire, un téléservice, nommé "contact Covid", sera développé d'ici le 11 mai et "sera accessible via Ameli pro". Ce téléservice permettra "de renseigner tout ou partie des cas contacts repérés, et a minima la cellule familiale, avant de laisser la main à une plateforme départementale de l'assurance maladie".
"Cette plateforme ainsi que l’outil 'contact Covid'" bénéficieront d’un cadre juridique ad hoc issu du projet loi urgence sanitaire 2, en cours d’examen, est-il précisé dans ce courrier....