Dès le début de la crise épidémique, en mars, alors que le nombre de cas de patients infectés ou suspectés de Covid-19 augmentait, l'AP-HP s'est retrouvée "confrontée à un besoin urgent d'exploitation des données", a expliqué Elisa Salamanca, directrice du département web innovation et données de l'AP-HP.
"Nous avons donc monté une task force data, qui était d'abord constituée de personnels de l'AP-HP: des médecins, des data scientists, l'équipe 'données' de la direction des systèmes d'information (DSI) et de la direction de la stratégie et de la transformation (DST), des personnels de l'Institut Imagine [l'institut des maladies génétiques de l'hôpital Necker, AP-HP] pour aider à consolider et à structurer ces données Covid-19", a-t-elle détaillé.
"Assez vite, nous avons eu des propositions d'appui par l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et des entreprises variées: Dataiku, OVH, BCG, Philips, Arkhn et l'appui d'une vingtaine de volontaires hors AP-HP", a-t-elle complété.
Interrogée par TICsanté, Elisa Salamanca a détaillé le profil de ces "volontaires": "il s'agit d'ingénieurs de données, de développeurs informatiques, de data scientists et...