https://www.comarch.fr/livres-blancs/lb-la-telesurveillance-des-patients/lb-la-telesurveillance-des-patients/?utm_source=TicSante&utm_medium=Habillage1&utm_content=LB-Telesurveillance&utm_campaign=HC-03-2022
https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Systèmes d'information

Covid-19: l'AP-HP s'appuie sur son entrepôt de données de santé pour suivre l'épidémie et aider la recherche

1710

PARIS (TICsanté) - L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis en place une "task force Covid-19" au sein de son entrepôt de données de santé pour analyser et suivre l'épidémie de coronavirus mais aussi pour aider la recherche grâce à "la masse de données" produite, ont expliqué le 24 avril plusieurs professionnels de l'AP-HP lors d'un point presse.

Dès le début de la crise épidémique, en mars, alors que le nombre de cas de patients infectés ou suspectés de Covid-19 augmentait, l'AP-HP s'est retrouvée "confrontée à un besoin urgent d'exploitation des données", a expliqué Elisa Salamanca, directrice du département web innovation et données de l'AP-HP.

"Nous avons donc monté une task force data, qui était d'abord constituée de personnels de l'AP-HP: des médecins, des data scientists, l'équipe 'données' de la direction des systèmes d'information (DSI) et de la direction de la stratégie et de la transformation (DST), des personnels de l'Institut Imagine [l'institut des maladies génétiques de l'hôpital Necker, AP-HP] pour aider à consolider et à structurer ces données Covid-19", a-t-elle détaillé.

"Assez vite, nous avons eu des propositions d'appui par l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et des entreprises variées: Dataiku, OVH, BCG, Philips, Arkhn et l'appui d'une vingtaine de volontaires hors AP-HP", a-t-elle complété.

Interrogée par TICsanté, Elisa Salamanca a détaillé le profil de ces "volontaires": "il s'agit d'ingénieurs de données, de développeurs informatiques, de data scientists et...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com
https://www.docaposte.com/docs/sante-data-ia?utm_source=TIC-SANTE&utm_medium=Display&utm_campaign=Data-IA
https://www.docaposte.com/docs/sante-data-ia?utm_source=TIC-SANTE&utm_medium=Display&utm_campaign=Data-IA
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Intérêt du logiciel doté d'IA "PharmaClass" pour aider le pharmacien clinicien à sécuriser la prise en charge médicamenteuse

LILLE (TICsanté) - Le logiciel "PharmaClass", qui utilise l'intelligence artificielle (IA), aide le pharmacien clinicien à sécuriser la prise en charge médicamenteuse à l'hôpital, selon des communications présentées au congrès du Syndicat national des pharmaciens des établissements publics de santé (Synprefh) qui s'est tenu à Lille fin mai.
http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Pour Martin Hirsch, la vulnérabilité des systèmes d'information est un "risque majeur"

PARIS (TICsanté) - Le directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, a estimé le 26 janvier que la vulnérabilité des systèmes d'information constituait une "zone de risque majeure", devant la commission d'enquête du Sénat sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques.
http://amc.ukr.fr/don/
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site
http://amc.ukr.fr/don/

ÉVÉNEMENTS

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022

  • Digital Therapeutics France

    05/07/2022 au 05/07/2022