Une opération de maintenance est prévue Vendredi 19 Aout 2022 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Politique

Covid-19: le CCNE souligne de nombreux "points d'alerte" sur le numérique

2011

PARIS (TICsanté) - Le comité national pilote d'éthique du numérique du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a publié le 7 avril un bulletin de veille dans lequel il recense de nombreux "points d'alerte sur les enjeux d'éthique du numérique en situation de crise sanitaire aiguë".

Le comité "a estimé que la situation exceptionnelle de la crise sanitaire actuelle soulevait des questions éthiques immédiates liées à l’accroissement ou à l’évolution des usages du numérique, dont il a décidé de s’autosaisir", explique-t-il en introduction.

Il estime ainsi que les technologies numériques, qui "sont utilisées massivement en cette période de crise sanitaire", ont "des bénéfices immédiats pour la gestion de la pandémie elle-même".

Au sujet du soin, il cite "l’usage renforcé de la télémédecine et des outils de communication numériques [qui] permet le maintien de la relation entre les soignants et les patients".

"Se posent cependant des questions relatives tant à la nature, la sécurité et à la confidentialité des échanges entre le médecin et le malade, qu’aux évolutions de la médecine libérale que cela risque d’induire, avec le développement des plateformes privées" (cf dépêche TICsanté du 10 mars 2020).

Concernant la recherche, le CCNE mentionne "les données, modèles, protocoles et algorithmes disponibles".

"Il convient de prendre conscience du contexte d’incertitude et d’urgence dans lequel les résultats et retours d’expérience sont considérés et de s’assurer de...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Léo Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Fuite de données: comment Emoa mutuelle du Var sécurise son système informatique

PARIS (TICsanté) - Victime d'une fuite de données personnelles de ses adhérents dont l'ampleur reste à confirmer, Emoa mutuelle du Var a déposé plainte et poursuit les investigations pour déceler les failles et sécuriser son système d'information, a expliqué son directeur opérationnel, Jean-Marc Pouly, dans un entretien à TICsanté le 4 août.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Politique

Parution des critères de référencement au catalogue de "Mon espace santé" (arrêté)

PARIS (TICsanté) - Les critères permettant à des services et outils numériques d'être référencés au catalogue de l'espace numérique de santé (ou "Mon espace santé") fixés par le ministère, ont été détaillés dans un arrêté publié mardi au Journal officiel.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022