https://www.comarch.fr/livres-blancs/lb-la-telesurveillance-des-patients/lb-la-telesurveillance-des-patients/?utm_source=TICSante&utm_medium=Habillagesept2&utm_content=LB-Telesurveillance&utm_campaign=HC-03-2022
https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

E-santé

Coronavirus: Lifen publie une application de suivi des patients en quarantaine

3108

PARIS (TICsanté) - La société spécialisée dans l'échange sécurisé de documents médicaux Lifen a publié en "open source" une solution de suivi à distance des patients atteints de Covid-19 présentée comme une "alternative" à la quarantaine à l'hôpital et réalisée avec le Pr Philippe Ravaud, directeur du centre d'épidémiologie clinique de l'Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP), a-t-elle annoncé le 6 mars.

Lifen propose de suivre les patients envoyés en quarantaine chez eux grâce à un questionnaire d'auto-évaluation en ligne.

Ce suivi à distance permettrait de "réduire le contact avec les professionnels de santé, et donc le risque de contamination", de "retarder la désorganisation du système de santé" causée par l'épidémie et de "libérer des lits d'hôpitaux, en particulier dans les services de soins intensifs", argue la société dans un communiqué.

"On espère que les agences régionales de santé [ARS] et les hôpitaux vont s'emparer de l'outil. On a déjà reçu des signes d'intérêt", a indiqué Lifen à TICsanté le 9 mars.

Pour que les patients contaminés par le Sars-CoV-2 puisse prétendre à ce télésuivi, Lifen propose qu'ils soient évalués par un médecin selon trois critères:

  • "une absence de symptômes initiaux sévères"
  • "leur capacité à rester en quarantaine chez eux", c'est-à-dire leur autonomie
  • "leur capacité à réaliser le suivi à distance", c'est-à-dire la possession et la capacité d'utiliser d'un smartphone.

Les patients reçoivent au moins une fois par jour un SMS contenant un lien vers un questionnaire d'auto-évaluation. Ils doivent répondre à "moins de 10 questions" concernant leurs ...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Léo Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com
https://www.enovacom.fr/entrepot-de-donnees-lexperience-enovacom-pour-vous-accompagner?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=22_eds&utm_content=lp_eds
https://www.enovacom.fr/entrepot-de-donnees-lexperience-enovacom-pour-vous-accompagner?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=22_eds&utm_content=lp_eds
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Intérêt d'un programme complet de télémédecine dans la prise en charge de diabétiques de type 2 non contrôlés

Un programme complet de télémédecine, comprenant plusieurs volets (téléconsultations, outils d'aide à l'autocontrôle, nutrition, médicaments et prévention de la dépression) s'est montré plus efficace pour réduire le taux d'hémoglobine glyquée, qu'un suivi classique de télémédecine, dans un essai randomisé dont les résultats ont été rapportés dans JAMA Internal Medicine publié fin juillet.
http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Entrée de la télésurveillance dans le droit commun: des questions toujours en suspens

CASTRES (Tarn) (TICsanté) - Alors que l'entrée de la télésurveillance dans le droit commun est reportée au second semestre 2022, des modalités de mise en œuvre restent à définir, selon les participants à une table ronde organisée le 28 juin aux 16es Universités de la e-santé de Castres-Mazamet (Tarn).
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • Conférence sur l'intelligence artificielle en santé de l'EHESP

    07/10/2022 au 07/10/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022