Annoncé par l'ancienne ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, lors de la présentation de sa feuille de route sur le numérique en santé le 25 avril 2019, le CNS prend le relais du comité stratégique du numérique en santé (CSNS) mis en place sous le précédent quinquennat, rappelle-t-on.
Il se réunit tous les semestres autour de travaux de coconstruction sur les différentes orientions présentées dans la feuille de route du numérique en santé.
Après s'être réuni une première fois dans sa nouvelle mouture, le 27 juin 2019, sans pour autant apporter de nouvelles informations sur son fonctionnement et sur ses travaux, le CNS semble cette fois être en phase de structuration.
"Nous sommes rentrés dans le vif du sujet, c'était une réunion avec beaucoup d'informations et plusieurs établissements de santé participent aux groupes de travail du CNS", a salué auprès de TICsanté Cyrille Politi, conseiller transition numérique à la Fédération hospitalière de France (FHF).
"J'aurai néanmoins souhaité que nous parlions davantage de la cybersécurité. C'est une thématique qui a fait l'actualité et elle est structurante pour tous les autres sujets abordés", a-t-il ajouté.