"Nous avons commencé à plancher sur cette solution et à nous rapprocher des acteurs de l'écosystème de santé dès le début de l'année 2019", a expliqué Nesrine Benyahia.
"Grâce à nos fonctions de délégué à la protection des données (DPO), nous travaillons sur les analyses d'impact lors des échanges et des transmissions de données. La question qui revient est celle de savoir où vont ces données tout au long au de la chaîne de transmission et comment s'assurer qu'elles seront bien supprimées", a-t-elle complété.
Face aux problématiques d’information de la personne, du recueil de son consentement (opt-in) et de l’exercice de ses droits notamment d’opposition (opt-out), la gestion de ces droits est restée confinée au papier et sans traçabilité, pas de garantie non plus sur l’effectivité de leur exercice.
Si la collecte de la donnée n’est pas maîtrisée, son partage avec des acteurs industriels par exemple n’assure pas non plus la traçabilité du cycle de vie de la donnée, dont l’anonymisation est de plus en plus décriée par les universitaires et les chercheurs.
Pour répondre à toutes ces problématiques, DrData a donc développé ses propres smart contracts, qui permettent d'agir sur la ...