https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Systèmes d'information

Cybersécurité: 18 incidents liés à des rançongiciels dans la santé traités par l'Anssi en 2019

1886

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a traité 18 incidents liés à des rançongiciels dans la santé en 2019, ce qui en fait le secteur le plus touché devant les collectivités territoriales (14 incidents), les services (7) et l'éducation (6), selon un rapport du centre gouvernemental de veille, d'alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR) publié le 29 janvier.

L'Anssi a traité un total de 69 incidents relatifs à des attaques par rançongiciels sur les "très nombreuses attaques de ce type en France" en 2019, et le secteur de la santé est fortement concerné, souligne-t-elle.

L'agence y voit deux raisons: "la qualité des signalements d’incidents faits à l’Anssi" et "l’intérêt des attaquants pour des entités réputées faiblement dotées en sécurité informatique ou dont la rupture d’activité aurait un impact social important."

Le rapport revient également sur la cyberattaque qui a fortement perturbé le CHU de Rouen en novembre, qualifiée de "représentative de la menace des rançongiciels pour les intérêts français".

Elle confirme que "la compromission [du CHU] a eu lieu par l'ouverture d'un courriel malveillant" et que le rançongiciel employé est Clop, ainsi que l'expliquait Vincent Trély, président de l’Association pour la sécurité des systèmes d’information (Apssis), fin novembre à TICsanté.

L'agence avait dépêché des agents au CHU de Rouen dès le début de l’attaque pour enquêter sur l’origine de l’attaque et la façon dont elle s’est propagée. Elle s'inscrit dans "une large campagne ciblant des universités européennes, opérée par l’importan...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Léo Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Cybersécurité: l'Opssies "opérationnel en septembre"

PARIS (TICsanté) - Annoncé en juin 2021 et initialement prévu pour "début 2022", l'Observatoire permanent de la sécurité des systèmes d'information des établissements de santé (Opssies) sera "opérationnel en septembre", a annoncé le 22 juin Michel Raux, adjoint à la cheffe du bureau des systèmes d'information de la direction générale de l'offre de soins (DGOS), lors d'un colloque sur la cybersécurité organisé au ministère.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

E-santé

Equipements médicaux connectés: une sécurité à renforcer (FIC 2022)

LILLE (TICsanté) - Les équipements connectés sont une "opportunité" pour la bonne prise en charge du patient mais constituent aussi un point de "vulnérabilité" du système de santé, avec des risques de piratage ou de vol de données sensibles, selon plusieurs experts réunis lors d'une table ronde organisée le 8 juin au Forum international cybersécurité (FIC) à Lille.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022