https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

E-santé

La télédermatologie encore réalisée hors cadre et peu rémunérée par l'assurance maladie (SFD)

1507

PARIS (TICsanté) - La télédermatologie, en France, reste pratiquée hors cadre et les actes réalisés dans un cadre formalisé sont encore peu facturés à l'assurance maladie, selon une enquête du groupe de "télédermatologie & e-santé" de la Société française de dermatologie (SFD), présentée à son congrès qui s'est tenu du 3 au 7 décembre à Paris.

Le groupe de "télédermatologie & e-santé" de la société savante a voulu réaliser un état des lieux de la télédermatologie et dresser le profil des télédermatologues en France en 2019.

Pour cela, un questionnaire a été envoyé avec la newsletter de la SFD d'avril à juin 2019. Seules les réponses des dermatologues déclarant pratiquer une activité de télédermatologie dans le cadre d'un réseau sécurisé et formalisé ont été analysées, indiquent le Dr Mathieu Bataille du CH de la région de Saint-Omer (Pas-de-Calais) et ses collègues dans le résumé de leur communication.

Au total, 362 réponses ont été recueillies et seulement 18% ont déclaré avoir une activité de télémédecine dans un cadre formalisé, 13% un projet de télémédecine et 55% avaient une pratique informelle hors cadre.

Parmi les 68 dermatologues ayant une activité de télémédecine encadrée, 65% étaient des femmes, de plus de 45 ans (76%), 57% avaient une activité libérale et 28% étaient en exercice hospitalier public ou militaire (15% autres) et 48% faisaient de la télémédecine depuis moins de deux ans.

Ces dermatologues réalisent principalement des télé-expertises (83%) et 35% font aussi des téléconsultations. Ils donnent 1 ...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Luu Ly Do Quang
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Intérêt d'un programme complet de télémédecine dans la prise en charge de diabétiques de type 2 non contrôlés

Un programme complet de télémédecine, comprenant plusieurs volets (téléconsultations, outils d'aide à l'autocontrôle, nutrition, médicaments et prévention de la dépression) s'est montré plus efficace pour réduire le taux d'hémoglobine glyquée, qu'un suivi classique de télémédecine, dans un essai randomisé dont les résultats ont été rapportés dans JAMA Internal Medicine publié fin juillet.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

E-santé

Intérêt de la télé-expertise en dermatologie pour les généralistes dans la prise en charge ambulatoire

PARIS (TICsanté) - Une plateforme hospitalière de télé-expertise en dermatologie apparaît sûre et efficace pour prendre en charge les patients en ambulatoire en coordination avec les médecins généralistes malgré notamment un manque de compensation financière, selon l'expérience de l'hôpital Tenon à Paris (AP-HP).
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022