Le groupe de "télédermatologie & e-santé" de la société savante a voulu réaliser un état des lieux de la télédermatologie et dresser le profil des télédermatologues en France en 2019.
Pour cela, un questionnaire a été envoyé avec la newsletter de la SFD d'avril à juin 2019. Seules les réponses des dermatologues déclarant pratiquer une activité de télédermatologie dans le cadre d'un réseau sécurisé et formalisé ont été analysées, indiquent le Dr Mathieu Bataille du CH de la région de Saint-Omer (Pas-de-Calais) et ses collègues dans le résumé de leur communication.
Au total, 362 réponses ont été recueillies et seulement 18% ont déclaré avoir une activité de télémédecine dans un cadre formalisé, 13% un projet de télémédecine et 55% avaient une pratique informelle hors cadre.
Parmi les 68 dermatologues ayant une activité de télémédecine encadrée, 65% étaient des femmes, de plus de 45 ans (76%), 57% avaient une activité libérale et 28% étaient en exercice hospitalier public ou militaire (15% autres) et 48% faisaient de la télémédecine depuis moins de deux ans.
Ces dermatologues réalisent principalement des télé-expertises (83%) et 35% font aussi des téléconsultations. Ils donnent 1 ...