https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Acteurs

Microsoft prestataire du Health Data Hub: un choix "d'opportunité" pour "aller vite"

1451

PARIS (TICsanté) - La sélection du cloud Azure de Microsoft comme prestataire d'hébergement du Health Data Hub n'est "pas idéale" mais correspond à un "choix d'opportunité" afin "d'aller vite" dans le développement de la plateforme, a indiqué la directrice du hub Stéphanie Combes à TICsanté.

Le choix de Microsoft Azure a été critiqué par plusieurs dizaines de professionnels du secteur de la santé et de l’informatique médicale dans une tribune publiée par le Monde, et fait l'objet d'articles dans ce journal et dans Mediapart début décembre.

Les principaux reproches sont le choix d'une entreprise américaine présentant un risque de sécurité et de "captivité numérique", en particulier du fait du Cloud Act, loi permettant à la justice américaine d'accéder aux données stockées sur des serveurs situés en dehors des Etats-Unis.

Microsoft Azure fournit notamment "le stockage, la gestion des logs et des annuaires" et la puissance de calcul du hub, a précisé Stéphanie Combes.

Interrogée sur ce choix, elle a rétorqué que "nous avions besoin d'une plateforme à l'état de l'art, et ce n'est pas le rôle du ministère des solidarités et de la santé de la construire". "Nous étions conscients que ce n'est pas un choix idéal et potentiellement polémique. On aurait préféré un acteur français", a-t-elle développé.

Au lancement du Health Data Hub à l'automne 2018, "nous avons rencontré tous les acteurs de l'écosystème", a-t-elle relayé. "Nous avons commencé par les acteurs français: Thalè...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Léo Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Feuille de route numérique: les actions pour la sécurité, l'interopérabilité des SI et le déploiement de services socles et plateformes

PARIS (TICsanté) - Un bilan de la feuille de route numérique a été présenté le 23 juin lors du 7e Conseil du numérique en santé (CNS), avec un retour sur les actions relatives à l'intensification de la sécurité et de l'interopérabilité des systèmes d'information (SI) et sur le déploiement des services socles et plateformes.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Systèmes d'information

A l'hôpital, le cloud "va s'imposer" sans être la panacée

PARIS (TICsanté) - L'hébergement de logiciels et de données dans le cloud "va s'imposer à l'hôpital dans les années qui viennent", mais ne permettra pas de répondre à tous les défis informatiques, ont pronostiqué la directrice des systèmes d'information (DSI) du CHU de Rennes, Christine Pichon, et le responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) du CHU de Montpellier, Vincent Templier, au salon Santexpo, qui s'est tenu mi-mai à Paris.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022