Le programme e-Parcours, lancé en 2017 prend le relais des Territoires de soins numériques (TSN) afin d'améliorer la coordination des professionnels de santé et la prise en charge des patients avec la mise en place d'outils numériques, rappelle-t-on.
Marie-Gabrielle Rietsch a évoqué un financement de 150 millions d'euros "sur les 5 ans à venir", consacré à l'"amorçage pour les projets" et à "l'usage pour les services numériques" afin de "s'assurer que les outils soient utilisés".
La chargée de mission e-Parcours est intervenue lors de la 23e édition du Séminaire national des hospitaliers (ex-séminaire de l’Etude nationale des coûts à méthodologie commune -ENCC), organisée par la Fédération hospitalière de France (FHF), le centre hospitalier (CH) de Valenciennes et la Société francophone d’information médicale (Sofime).
Parmi les "défis importants" pour "réussir le virage numérique des parcours territoriaux de santé en appui aux organisations émergentes", elle a évoqué la nécessité d'un appui à "la transformation des pratiques professionnelles pour mettre en oeuvre la coordination", estimant que "la coordination ne se décrète pas et ne s'installe pas par les outils informatiques"...