https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

E-santé

HCL: une plateforme de réservation dématérialisée simplifie la gestion des prêts de matériel chirurgical

1544

MARSEILLE (TICsanté) - La plateforme de réservation dématérialisée Arsenal chirurgical facilite la gestion des prêts d'ancillaires et d'implants pour les blocs opératoires et les pharmacies à usage intérieur (PUI), selon l'expérience des Hospices civils de Lyon (HCL) présentée au congrès de la Société française des sciences de la stérilisation (SF2S) qui s'est tenu à Marseille du 23 au 25 septembre.

La gestion des prêts d'ancillaires et implants nécessaires aux interventions chirurgicales d'orthopédie, de neurochirurgie entre autres est "une activité complexe et chronophage" dans les établissements de santé, a rappelé Stéphane Corvaisier, pharmacien à la stérilisation centrale des HCL.

Pour les 10-12 blocs opératoires répartis sur les quatre groupes hospitaliers (GH) des HCL, cela représente une "volumétrie importante" et sollicite différents intervenants: le bloc, la pharmacie, la stérilisation, et les fournisseurs. Cela met en jeu différents moyens de communication et des supports d'échanges disparates aux HCL et chez les fournisseurs (téléphone, fax, mail). En outre, la stérilisation est souvent prévenue le jour de l'arrivée du matériel seulement alors qu'elle doit le stériliser pour une intervention donnée. Les relances prennent aussi du temps.

Les HCL ont testé pour le bloc d'orthopédie la plateforme internet payante Arsenal chirurgical qui fonctionne sur abonnement. Trois services y ont eu accès: la pharmacie des dispositifs médicaux stériles (DMS), le bloc opératoire et la stérilisation pour le GH Lyon-Sud.

La demande de prêt est saisie sur le site par l'équipe param...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Sylvie Lapostolle
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Intérêt d'un programme complet de télémédecine dans la prise en charge de diabétiques de type 2 non contrôlés

Un programme complet de télémédecine, comprenant plusieurs volets (téléconsultations, outils d'aide à l'autocontrôle, nutrition, médicaments et prévention de la dépression) s'est montré plus efficace pour réduire le taux d'hémoglobine glyquée, qu'un suivi classique de télémédecine, dans un essai randomisé dont les résultats ont été rapportés dans JAMA Internal Medicine publié fin juillet.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

E-santé

Intérêt de la télé-expertise en dermatologie pour les généralistes dans la prise en charge ambulatoire

PARIS (TICsanté) - Une plateforme hospitalière de télé-expertise en dermatologie apparaît sûre et efficace pour prendre en charge les patients en ambulatoire en coordination avec les médecins généralistes malgré notamment un manque de compensation financière, selon l'expérience de l'hôpital Tenon à Paris (AP-HP).
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022