La gestion des prêts d'ancillaires et implants nécessaires aux interventions chirurgicales d'orthopédie, de neurochirurgie entre autres est "une activité complexe et chronophage" dans les établissements de santé, a rappelé Stéphane Corvaisier, pharmacien à la stérilisation centrale des HCL.
Pour les 10-12 blocs opératoires répartis sur les quatre groupes hospitaliers (GH) des HCL, cela représente une "volumétrie importante" et sollicite différents intervenants: le bloc, la pharmacie, la stérilisation, et les fournisseurs. Cela met en jeu différents moyens de communication et des supports d'échanges disparates aux HCL et chez les fournisseurs (téléphone, fax, mail). En outre, la stérilisation est souvent prévenue le jour de l'arrivée du matériel seulement alors qu'elle doit le stériliser pour une intervention donnée. Les relances prennent aussi du temps.
Les HCL ont testé pour le bloc d'orthopédie la plateforme internet payante Arsenal chirurgical qui fonctionne sur abonnement. Trois services y ont eu accès: la pharmacie des dispositifs médicaux stériles (DMS), le bloc opératoire et la stérilisation pour le GH Lyon-Sud.
La demande de prêt est saisie sur le site par l'équipe param...