Cet AMI s'inscrit dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA) et a été lancé par la direction interministérielle du numérique (Dinsic), rattachée aux services du premier ministre, et par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de l'action et des comptes publics.
Il doit permettre aux administrations de "tester sur le terrain, par des applications concrètes, le potentiel de l'IA", ont expliqué les deux directions dans un communiqué de presse commun.
Il s'agit du deuxième appel à manifestation d'intérêt ouvert afin d'accompagner les structures publiques dans le recours à l'IA, après un premier appel dont les résultats avaient été dévoilés en novembre 2018.
Le CHU de Toulouse avait été retenu pour un projet d'utilisation de l'IA pour aider au diagnostic et optimiser la préparation des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) post-opératoires dans le cas du cancer du poumon, rappelle-t-on. Il devrait aboutir à un prototype fonctionnel "en octobre 2019", ont précisé la Dinsic et la DITP.
Le deuxième AMI, doté de 3,5 millions d'euros pour l'accompagnement technique et métier, et de 500.000 euros pour l'acco...