Doté de 420 millions d'euros, le programme Hop'EN ("Hôpital numérique ouvert sur son environnement") a succédé au programme Hôpital numérique pour soutenir la modernisation des systèmes d'information hospitaliers (SIH) sur la période 2018-2022, rappelle-t-on. Sa mise en oeuvre a été détaillée dans une instruction publiée en février.
Il définit un "palier de maturité" des SIH à atteindre, décliné en quatre prérequis (identités et mouvements, sécurité, confidentialité, échange et partage) et sept domaines fonctionnels prioritaires.
La "boîte à outils" diffusée par l'Anap est une mise à jour des outils précédemment mis à disposition dans le cadre du programme Hôpital numérique. Elle s'adresse aux directeurs et aux responsables du système d'information des établissements (DSI et RSI).
Elle comprend un "autodiagnostic" permettant de "se situer par rapport aux exigences des prérequis" du programme, ainsi qu'un "plan d'action détaillé pour l'atteinte des prérequis, indicateur par indicateur", détaille l'Anap sur son site. Elle propose aux établissements 10 "fiches méthodes" pour "guider la mise en oeuvre" du plan d'action.
Ces fiches concernent l'identito-vigilance, la mise à jour du ...