Le directeur de l'hôpital, Rodolphe Bourret, a rappelé à l'occasion d'une agora organisée par la société Alicante que la volonté de travailler sur l'intelligence artificielle (IA) était inscrite dans le projet d'établissement. "Ça commence à se diffuser au sein de l'établissement", a-t-il observé.
Pour lui, il est important que l'ensemble du personnel acquière une maturité sur l'intelligence artificielle et sur la transformation des organisations par ces outils innovants. Il a précisé à APMnews (site d'information du groupe APM International dont fait partie TICsanté) que 1% du budget de l'établissement était dévolu au développement de l'utilisation de l'intelligence artificielle (outils, ressources humaines...).
Dans ce contexte, le projet de "Health Data Hub" territorial regroupera des entrepôts de données organisés par grands thèmes (médico-économie, épidémiologie, médecine personnalisée, e-santé, recherche), avec au coeur le système d'information de production (dossier patient, plateaux techniques, logiciel de facturation -GAM-...)
Il pourra alimenter les différents vecteurs d'IA, pour piloter et gérer l'activité en temps réel. Le CH a déjà plusieurs partenariats dans ce dom...