La loi du 26 janvier 2016 de "modernisation de notre système de santé" a remplacé la procédure d'agrément des hébergeurs de données de santé par une certification délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d'accréditation (Cofrac), rappelle-t-on.
Agréé "hébergeur de données de santé" en 2011, Orange Healthcare s'est calqué sur la nouvelle réglementation et décroche sa certification.
"La mise en œuvre de la certification HDS a débuté à l'été 2018, un premier audit 'à blanc' a été réalisé en décembre 2018 et l'audit de l'Association française de normalisation (Afnor) a été mené en mars 2019", a expliqué le nouveau directeur général d'Orange Healthcare, Eric Pieuchot, qui vient de remplacer Elie Lobel.
Le référentiel de certification s’appuie sur des normes internationales, notamment "l’ISO 27001 relative au système de management de la sécurité et il couvre les normes ISO 20000 relative au système de management des services informatiques et ISO 27018 pour la protection des données à caractère personnel dans des systèmes de type cloud (dématérialisé)", a précisé le nouveau DG.
La certification obtenue par Orange Healthcare couvre les "deux types de cer...