Le Dr Guilaine Kieffer-Desgrippes, présidente de l'URPS-ML Grand Est, et Christophe Lannelongue, directeur général de l'ARS, ont présenté le 18 mars à Strasbourg ce dispositif conçu pour désengorger les urgences hospitalières.
L'initiative permet de coupler le numéro national d'appel unique pour la permanence des soins ambulatoires 116 117 avec l'application Entr'Actes.
Cette application permet aux médecins régulateurs du 116 117 d'envoyer une notification sur les téléphones mobiles des médecins du secteur abonnés à la plateforme et géolocalisables, si ceux-ci ont indiqué qu'ils pouvaient prendre en charge des soins non programmés.
Dès qu'un médecin accepte de prendre en charge le patient, le médecin régulateur libéral fixe un rendez-vous selon les disponibilités.
"C'est un système basé sur le volontariat, les médecins choisissent quand ils sont disponibles et s'ils souhaitent prendre en charge un patient", a souligné Christophe Lannelongue, contacté par APMnews (site du groupe APM International, dont fait partie TICsanté).
Pour inciter les médecins libéraux à participer à la prise en charge des soins non programmés, ils bénéficient pour chaque acte d'un intéressement de 13 eu...