Président de la quatrième édition du salon Cité Santé, Axel Kahn a ouvert le 15 mars une matinée d'échanges avec les professionnels de santé sur le thème "Les algorithmes vont-ils gouverner notre santé?".
Il a invité son auditoire à voir au-delà des "systèmes experts" et de "l'ancienne génération" des technologies d'IA, qui se sont distinguées par la masse de données qu'elles pouvaient traiter et par leur rapidité opératoire, tout en étant "fort peu intelligentes".
Depuis les années 2010, l'IA s'est rapprochée d'une intelligence "qui apprend, commence à conceptualiser, à faire des hypothèses et à s'améliorer", a-t-il souligné.
Il a cité l'exemple du logiciel AlphaGo Zero, développé par l'entreprise Deepmind (groupe Alphabet, dont fait partie Google), qui a réussi en 2017 à battre les meilleurs joueurs de go au monde. Le logiciel, qui repose sur un réseau de neurones artificiels, ne connaissait initialement que les règles du jeu de go, et a réussi à affiner sa stratégie en jouant contre lui-même des millions de parties.
Axel Kahn a également fait référence à l'avènement de l'informatique quantique, qui peut exécuter des millions d'opérations de façon simultanée, et non plus de m...