"Sur proposition du premier ministre, le président de la République, Emmanuel Macron, a mis fin aux fonctions de Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, de Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat auprès du premier ministre, porte-parole du gouvernement et de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique", peut-on lire dans le communiqué de l'Elysée.
Nathalie Loiseau va piloter la liste La République en marche (LREM) pour les élections européennes du 26 mai prochain, tandis que Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi sont tous deux candidats à l’investiture LREM pour briguer la mairie de Paris lors des élections municipales du printemps 2020.
Agé de 35 ans, Mounir Mahjoubi avait été nommé secrétaire d’Etat chargé du numérique lors de l’alternance gouvernementale de mai 2017. Il était d'abord rattaché au premier ministre, Edouard Philippe, avant de rejoindre Bercy lors du remaniement d'octobre 2018.
A la tête du secrétariat d’Etat au numérique, il a notamment bouclé un "tour de France des start-up" pour accompagner la croissance des jeunes pousses et favorise...