https://www.comarch.fr/livres-blancs/lb-la-telesurveillance-des-patients/lb-la-telesurveillance-des-patients/?utm_source=TicSante&utm_medium=Habillage1&utm_content=LB-Telesurveillance&utm_campaign=HC-03-2022
https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

E-santé

La HAS publie un guide méthodologique sur le recours à la simulation pour la gestion des risques

1110

PARIS (TICsanté) - La Haute autorité de santé (HAS) a mis en ligne fin février un guide méthodologique et des outils pour aider les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux à utiliser les programmes de simulation pour la gestion des risques "présents ou prévisibles" dans le domaine de la santé.

La simulation en santé est définie comme "l'utilisation d'un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d'un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels".

Dans son guide méthodologique, la HAS constate que simulation en santé et gestion des risques "partagent un certain nombre de valeurs" comme la "pluriprofessionnalité", le "rôle pédagogique", "la bienveillance et la culture positive de l'erreur" et "l'impact sur la sécurité des patients".

Elle relève toutefois "un manque de communication et d'information" entre les structures qui proposent des programmes de simulation en santé et "les coordonnateurs, les gestionnaires des risques, ou plus généralement les professionnels de santé".

"Ces derniers connaissent parfois l'existence de la simulation mais sans vraiment identifier le lien avec leur stratégie de gestion des risques", poursuit-elle.

Le guide méthodologique et les outils proposés...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com
https://www.docaposte.com/docs/sante-data-ia?utm_source=TIC-SANTE&utm_medium=Display&utm_campaign=Data-IA
https://www.docaposte.com/docs/sante-data-ia?utm_source=TIC-SANTE&utm_medium=Display&utm_campaign=Data-IA
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Equipements médicaux connectés: une sécurité à renforcer (FIC 2022)

LILLE (TICsanté) - Les équipements connectés sont une "opportunité" pour la bonne prise en charge du patient mais constituent aussi un point de "vulnérabilité" du système de santé, avec des risques de piratage ou de vol de données sensibles, selon plusieurs experts réunis lors d'une table ronde organisée le 8 juin au Forum international cybersécurité (FIC) à Lille.
http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Hématologie: 360 medics lance une application d'aide à la décision médicale

La société 360 medics a annoncé le 9 juin le lancement d'un outil guidant le médecin dans la conduite à tenir devant un pic monoclonal.
http://amc.ukr.fr/don/
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site
http://amc.ukr.fr/don/

ÉVÉNEMENTS

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022

  • Digital Therapeutics France

    05/07/2022 au 05/07/2022