https://www.comarch.fr/livres-blancs/lb-la-telesurveillance-des-patients/lb-la-telesurveillance-des-patients/?utm_source=TicSante&utm_medium=Habillage1&utm_content=LB-Telesurveillance&utm_campaign=HC-03-2022
https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Acteurs

DocteGestio veut mettre l'intelligence artificielle au service des médecins DIM

1233

PARIS (TICsanté) - Le groupe DocteGestio et le List, l'un des trois instituts de la direction de la recherche technologique du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), ont engagé un projet de recherche visant à mettre l'intelligence artificielle (IA) au service des médecins responsables des départements d'information médicale (DIM), a annoncé le groupe d'établissements de santé et médico-sociaux en février dans un communiqué.

Ce projet de recherche, baptisé DimIA, porte sur l'utilisation de l'IA à des fins de "codifications PMSI [programme de médicalisation des systèmes d'information] automatisées des séjours patients, et ce à partir des données médicales du DPI [dossier patient informatisé]".

"Ce projet est le premier à vouloir mettre l'IA au service des médecins responsables des DIM pour les assister notamment dans leur mission de codification du séjour patient", indique DocteGestio.

Le groupe, qui gère notamment 11 cliniques et hôpitaux et un service d'hospitalisation à domicile (HAD) sous sa marque Doctocare, explique que "le principal objectif de ce projet de recherche est de libérer du temps médical pour d'autres activités à forte valeur ajoutée (recherche, qualité, sécurité, amélioration des organisations...) pour les établissements de santé et les organismes de contrôle".

"Les objectifs secondaires sont la diminution des coûts de collecte et de contrôle des informations. Il s'agit aussi de mieux maîtriser et fiabiliser la chaîne de facturation des actes médicaux", ajoute-t-il.

Concrètement, une "archive de cas clinique anonymisée" (Acca) sera créée pour chaque établissement de santé du group...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Maryannick Le Bris
https://www.docaposte.com/docs/sante-data-ia?utm_source=TIC-SANTE&utm_medium=Display&utm_campaign=Data-IA
https://www.docaposte.com/docs/sante-data-ia?utm_source=TIC-SANTE&utm_medium=Display&utm_campaign=Data-IA
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Structuration des données hospitalières: vers une stratégie globale

PARIS (TICsanté) - La collecte et l'exploitation des données de santé hospitalières progressent au sein des établissements, prémices d'une stratégie globale accompagnée par les pouvoirs publics, selon les intervenants d'une table ronde organisée le 14 juin lors du "Campus Live" de PariSanté Campus.
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Les HCL, l'Inria et l'université Claude-Bernard de Lyon lancent un pôle de développement en IA dans la santé

LYON (TICsanté) - Les Hospices civils de Lyon (HCL), l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et l'université Claude-Bernard de Lyon (UCBL) ont signé un accord-cadre pour la création d'un pôle de développement en intelligence artificielle (IA) et d'une équipe projet consacrée aux modélisations dans le médical.
http://amc.ukr.fr/don/
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site
http://amc.ukr.fr/don/

ÉVÉNEMENTS

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022

  • Digital Therapeutics France

    05/07/2022 au 05/07/2022