Ce projet de recherche, baptisé DimIA, porte sur l'utilisation de l'IA à des fins de "codifications PMSI [programme de médicalisation des systèmes d'information] automatisées des séjours patients, et ce à partir des données médicales du DPI [dossier patient informatisé]".
"Ce projet est le premier à vouloir mettre l'IA au service des médecins responsables des DIM pour les assister notamment dans leur mission de codification du séjour patient", indique DocteGestio.
Le groupe, qui gère notamment 11 cliniques et hôpitaux et un service d'hospitalisation à domicile (HAD) sous sa marque Doctocare, explique que "le principal objectif de ce projet de recherche est de libérer du temps médical pour d'autres activités à forte valeur ajoutée (recherche, qualité, sécurité, amélioration des organisations...) pour les établissements de santé et les organismes de contrôle".
"Les objectifs secondaires sont la diminution des coûts de collecte et de contrôle des informations. Il s'agit aussi de mieux maîtriser et fiabiliser la chaîne de facturation des actes médicaux", ajoute-t-il.
Concrètement, une "archive de cas clinique anonymisée" (Acca) sera créée pour chaque établissement de santé du group...