https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

E-santé

Effic'Asthme, une appli d'éducation thérapeutique pour les parents d'enfants asthmatiques

1602

PARIS (TICsanté) - iLumens, le laboratoire de simulation en santé de l'université Paris-Descartes, a présenté le 14 février à la presse l'application mobile d'éducation thérapeutique Effic'Asthme, mise à disposition gratuitement sur smartphone et tablette pour aider les parents d'enfants asthmatiques à gérer différentes situations de crises.

Développée à l'initiative du Dr David Drummond, chef de clinique-assistant au service de pneumologie et allergologie pédiatriques de l'hôpital Necker (AP-HP, Paris), l'application s'adresse aux parents d'enfants asthmatiques âgés de 1 à 5 ans afin d'améliorer leur connaissance de la maladie et de les aider à adopter les bons gestes lorsque leur enfant traverse une crise, plus ou moins sévère.

Disponible sur Apple Store et Google Play, Effic'Asthme se présente comme un simulateur virtuel de crises. Les parents qui s'y connectent sont invités à saisir différentes caractéristiques propres à leur enfant (nom, âge, poids, taille, traitements, modalité d'administration, etc.) avant de recevoir un "plan d'action" reprenant les recommandations françaises de prise en charge des crises, équivalent à ce qui est distribué par les pédiatres en consultation.

Capture d'écran Effic'Asthme
Dans le "module d'entraînement" de l'application, les parents sont confrontés à différents scénarios. Dans chacun d'entre eux, ils doivent identifier les symptômes de la crise sur un avatar de leur enfant et agir en conséquence avec plusieurs actions proposées (choix d'un traitement, administration, appel à un p
...
 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Intérêt d'un programme complet de télémédecine dans la prise en charge de diabétiques de type 2 non contrôlés

Un programme complet de télémédecine, comprenant plusieurs volets (téléconsultations, outils d'aide à l'autocontrôle, nutrition, médicaments et prévention de la dépression) s'est montré plus efficace pour réduire le taux d'hémoglobine glyquée, qu'un suivi classique de télémédecine, dans un essai randomisé dont les résultats ont été rapportés dans JAMA Internal Medicine publié fin juillet.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

E-santé

Intérêt de la télé-expertise en dermatologie pour les généralistes dans la prise en charge ambulatoire

PARIS (TICsanté) - Une plateforme hospitalière de télé-expertise en dermatologie apparaît sûre et efficace pour prendre en charge les patients en ambulatoire en coordination avec les médecins généralistes malgré notamment un manque de compensation financière, selon l'expérience de l'hôpital Tenon à Paris (AP-HP).
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022