https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Acteurs

Canon Medical Systems équipe le CHU de Dijon du premier scanner doté d'IA en Europe

1376

(Par Wassinia ZIRAR, à Dijon)

DIJON (Bourgogne) (TICsanté) - Depuis le mois de janvier, le CHU "François Mitterrand" de Dijon s'est équipé d'un scanner Aquilion One Genesis doté d'un module d'intelligence artificielle (IA) fourni par la société Canon Medical Systems qui permet "de réduire le bruit sur les images mais aussi de diminuer considérablement l'exposition aux rayons X des patients", a expliqué le Pr Frédéric Ricolfi, chef du service de radiologie des urgences du CHU.

Avec "entre 50 et 80 patients par jour" qui passent par son service de neuro-radiologie, le CHU de Dijon n'a pas lésiné sur les moyens pour s'équiper.

L'hôpital s'est doté d'un scanner Aquilion One Genesis "il y a quelques mois pour 1 million d'euros", fourni par Canon Medical Systems, et s'est donc vu offrir "gracieusement" un module d'IA par la société technologique.

Baptisé "Aice" (pour "Advanced intelligent clear-IQ engine"), ce module d'IA est "installé par Canon Medical Systems indépendamment de la machine", et "permet d’améliorer les images des scanner en diminuant spectaculairement le bruit dans l'image", a détaillé le Pr Ricolfi.

"Les images sont beaucoup plus nettes, livrées en temps réel et nous pouvons voir s'il y a une anomalie chez un patient plus facilement", a-t-il complété.

Crédit : Canon Medical Systems

Pour parvenir à ce résultat, les équipes de Canon Medical Systems ont entraîné leur algorithme de deep learning (apprentissage profond) sur un jeu de données constitué de "plus de 100.000 photos" provenant "de partout dans le monde où Canon a des partenariats".

"Il a fallu cinq à six ans de développements pour concevoir cet algorithme", a précisé François Vor

...
 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022