L'IRT b<>com planche depuis 2017 à la création de ce standard international de la vidéo chirurgicale sur réseau IP (Internet Protocol), en lien avec l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad) et l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Strasbourg et au sein du comité international du standard DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine), rappelle-t-on (lire dépêche du 21 juillet 2017).
Intitulé DICOM-RTV, il doit être approuvé d'ici l'été par un vote officiel des membres du comité international pour la retransmission des images des endoscopies, microscopies et caméras vidéo, a indiqué Emmanuel Cordonnier. Il pourrait être étendu à l'imagerie ultrasonore et à la fluoroscopie dans un délai d'un à deux ans.
Il a été testé pour la première fois le 16 janvier par les équipes médicales et paramédicales du CHU de Rennes au sein d'un bloc pour des opérations au laser sous endoscopie sur cinq patients en urologie.
Ces opérations nécessitent une "double synchronisation" de la part du chirurgien. "Il faut qu'il pilote son endoscope, et qu'il contrôle le laser pour le faire rentrer et sortir de l'embout de l'endoscope, et le faire tourner", a relayé
...>com>