https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

E-santé

Pour former ou pour soigner, les usages de la réalité virtuelle en santé se multiplient

1538

PARIS, LAS VEGAS (Nevada) (TICsanté) - Les usages des technologies de réalité virtuelle se multiplient dans les établissements de santé pour former les professionnels, améliorer la gestion de la douleur chez les patients, ou traiter certaines pathologies, comme en témoignent plusieurs représentants hospitaliers et start-up du secteur interrogés par TICsanté.

Récompensée par un Innovation Award lors de l'édition 2019 du Consumer Electronics Show (CES), qui s'est tenu du 8 au 11 janvier à Las Vegas, la start-up française HypnoVR a constaté l'attrait de plus en en plus important des structures de soins pour la réalité virtuelle (virtual reality en anglais, ou VR).

La jeune pousse propose aux médecins libéraux et aux établissements de santé une offre logicielle de "scénarios" à diffuser dans un casque de réalité virtuelle, contenant un univers visuel en trois dimensions, un thème musical et un "texte hypnotique" lu par une voix masculine ou féminine.

Utilisée pour plonger les patients dans une "expérience immersive" afin de mieux gérer l'anxiété pré-opératoire et la douleur post-opératoire, la réalité virtuelle proposée par HypnoVR a démontré son efficacité. Une étude rétrospective menée en 2018 a montré une diminution jusqu'à 50% des doses de morphine consommées chez des adolescents effectuant deux séances quotidiennes de réalité virtuelle après une chirurgie de la scoliose.

Interrogé par TICsanté à l'occasion du CES, Denis Graff, président co-fondateur de l'entreprise et anesthésiste à la clinique Rhéna de Strasbourg, a expliqué que l...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La Rédaction
redaction@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Intérêt d'un programme complet de télémédecine dans la prise en charge de diabétiques de type 2 non contrôlés

Un programme complet de télémédecine, comprenant plusieurs volets (téléconsultations, outils d'aide à l'autocontrôle, nutrition, médicaments et prévention de la dépression) s'est montré plus efficace pour réduire le taux d'hémoglobine glyquée, qu'un suivi classique de télémédecine, dans un essai randomisé dont les résultats ont été rapportés dans JAMA Internal Medicine publié fin juillet.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

E-santé

Intérêt de la télé-expertise en dermatologie pour les généralistes dans la prise en charge ambulatoire

PARIS (TICsanté) - Une plateforme hospitalière de télé-expertise en dermatologie apparaît sûre et efficace pour prendre en charge les patients en ambulatoire en coordination avec les médecins généralistes malgré notamment un manque de compensation financière, selon l'expérience de l'hôpital Tenon à Paris (AP-HP).
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022