https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Systèmes d'information

Un rapport déplore l'absence de système d'information partagé pour le suivi des maltraitances

1269

PARIS (TICsanté) - Une note remise le 24 janvier au ministère des solidarités et de la santé déplore l'absence de système d'information partagé entre les acteurs publics pour le signalement et les réponses apportées aux maltraitances touchant les personnes ayant un besoin d'accompagnement à l'autonomie, et recommande la mise en place d'une nomenclature commune des informations recueillies.

Cette note d'orientation intitulée "Pour une action globale d'appui à la bientraitance dans l'aide à l'autonomie" a été réalisée par une commission conjointe du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) et du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Cette commission, présidée par Denis Piveteau, a été installée le 19 février 2018.

Dans ce document qui milite pour une meilleure coordination des réponses aux cas de maltraitance au niveau territorial, la commission consacre plusieurs pages à la question de la structuration d'un système informatique et d'une nomenclature des données commune pour le recueil et le suivi des alertes.

Ce manque de nomenclature commune empêche de "procéder de manière homogène à la 'qualification' (c'est-à-dire à l'identification comme 'maltraitants') des différentes situations ou actes signalés", note-t-elle.

Elle rappelle qu'il existe plusieurs circuits de signalement et plusieurs systèmes d'information aux nomenclatures diverses.

Les professionnels sont amenés à signaler trois types de faits: des "dysfonctionnements graves", des "événements indésirables graves liés aux soins" et des "événements sanitaires indé...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022