La cellule ACSS a été créée fin 2017 par le ministère des solidarités et de la santé, et travaille en lien avec l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) et les agences régionales de santé (ARS), rappelle-t-on.
Dans une alerte publiée sur son site internet, elle indique que des professionnels de santé français ont été concernés par une fuite massive de données intitulée "Collection #1", qui a eu lieu mercredi 16 janvier à l'échelle internationale.
Selon Troy Hunt, spécialiste de la cybersécurité qui a relayé cette fuite dès le lendemain sur son blog, plus de 1,1 milliard de combinaisons uniques d'adresses électroniques et de mots de passe de particuliers et de professionnels ont été partagés sur la plateforme en ligne Mega. Ces informations ont par la suite été retirées, et ne sont plus visibles sur la plateforme.
Troy Hunt a expliqué qu'il s'agissait d'une agrégation de plusieurs milliers de bases de données piratées depuis 2016.
"Si beaucoup de données sont anciennes, les cybercriminels vont très probablement utiliser ces données pour élaborer des escroqueries de phishing et recourir au chantage", a prévenu la cellule ACSS du ministère des solidarités...