https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Politique

Bioéthique: la mission parlementaire préconise de légiférer sur la "garantie humaine" du numérique en santé

1426

PARIS (TICsanté) - Dans un rapport publié le 15 janvier, la mission d'information parlementaires sur la révision de la loi de bioéthique consacre un chapitre entier à l’intelligence artificielle (IA) et préconise l’introduction dans la loi de la "garantie humaine" du numérique en santé et "l’explicabilité des algorithmes".

La mission d'information, présidée par le député Xavier Breton (LR, Ain) et dont le rapporteur est Jean-Louis Touraine (LREM, Rhône), a été créée en juillet 2018 avec pour objectif d'informer les parlementaires sur les questions bioéthiques.

Lors de cette mission, dont les travaux interviennent en amont de la présentation d'un projet de loi en conseil des ministres, plus de 150 personnalités ont été entendues au cours de 65 auditions.

Le rapport présente 60 propositions, dont 13 consacrées à l'IA (voir encadré ci-dessous).

Sur la vingtaine de membres de la commission, 4 ont voté contre l'adoption du rapport et il y a eu une abstention, a précisé Xavier Breton, lors de sa présentation. Le document dans sa totalité ayant été soumis au vote, le président et le rapporteur ont expliqué que, même si les députés de la mission d'information ont voté en sa faveur, ils ne sont par forcément d'accord avec chacune de ses propositions.

Face au boom de l’IA en France, notamment dans le secteur de la santé, le rapport s'est efforcé de répondre aux enjeux éthiques soulevés par la discipline mais aussi de formuler des préconisations pour un encadrement voulu "souple".

"Ce sera pour l’avenir, p...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Infirmiers libéraux: signature d'un avenant visant notamment à valoriser la télésanté

PARIS (TICsanté) - Un neuvième avenant à la convention des infirmiers libéraux visant notamment à valoriser la télésanté a été conclu le 27 juillet entre l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) et les trois syndicats représentatifs de la profession, a fait savoir l'assurance maladie dans un communiqué.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Politique

Don du sang: la télé-assistance médicale du prélèvement limitée au seul "système audio" (arrêté)

PARIS (TICsanté) - Alors que les infirmiers sont autorisés à surveiller à distance un don de sang avec un médecin via un système audio et un équipement vidéo depuis 2019, un arrêté publié au Journal officiel (JO) le 23 juillet limite les modalités de communication à distance au seul système audio.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022